Avant de vous présenter les évaluations, j’aimerais vous partager comment bien perfomer lors des évaluations. Pour ce faire, j’ai tenté de répondre à la question: Qu’est-ce qu’un bon élève? Bien entendu un bon élève est présent et participe en classe, il écoute les consignes et prend des notes. Il fait les exercices demandé, remet ses travaux à temps et il pose des questions, etc. J’ai consulté quelques ressourses et voici mes conclusions.
“Qu’est-ce qu’un bon élève?
“D’entrée de jeu, tous les enseignants semblent s’entendre sur un point : pour être un bon élève, nul besoin d’avoir des notes supérieures à la moyenne. Ce qu’il faut, c’est donner son 100 % en tout temps, dumoins la plupart du temps!
Un bon élève, c’est aussi un élève qui est motivé, qui participe en classe et qui est fier des efforts qu’il fournit. La curiosité, puisqu’elle incite à poser des questions et invite à une certaine quête de vérité, serait aussi l’une des principales qualités d’un bon élève. Elle pourrait se qualifier par l’intérêt que démonte un enfant envers toutes sortes de choses. Il semble que le respect soit, lui aussi, l’une des qualités requises pour être un bon élève. Il permet un meilleur vivre ensemble et favorise le bon climat d’apprentissage. L’autonomie, c’est la capacité à répondre à ses propres besoins. Pour un élève, être autonome, cela veut dire être capable de prendre en main sa réussite scolaire. Le bon élève est celui qui fait bien son travail.”
Allo Prof!
Qu’est-ce qu’un bon élève selon l’IB?
Selon l’IB, un élève possède à différent degré des qualités. Ces qualités sont celles du profil de l’apprenant et l’élève doit les développées tout au long de son parcours scolaire. Voici les dix qualités avec une description pour chacune:
- Chercheurs ; Un élève chercheur sait cultiver sa curiosité tout en développant des capacités de recherche. Il sait apprendre seul et en groupe et le fait avec enthousiasme tout au long de sa vie.
- équilibrés ; Un élève équilibré accorde une importance aux différents aspects de sa vie – intellectuel, physique et affectifs – dans l’atteinte de son bien-être personnel et celui des autres. Il reconnait son interdépendance avec les autres et le monde autour de lui.
- informés ; Un élève informé développe des connaissances dans un ensemble de disciplines. Il se penche sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.
- communicatifs ; Un élève communicatif est capable de s’exprimer avec assurance et créativité dans plus d’une langue et de différentes façons. Il écoute également les points de vue d’autres individus, ce qui lui permet de collaborer efficacement avec eux.
- intègres ; Un élève intègre adhère à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possède un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Il est responsable de ses actes et de leurs conséquences.
- altruistes ; Un élève altuiste fait preuve d’empathie, de compassion et de respect. Il accorde une grande importance à l’entraide et œuvre concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui l’entoure.
- audacieux ; Un élève audacieux aborde les incertitudes avec détermination. Il travaille de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Il est ingénieux et sait s’adapter aux défis et aux changements.
- sensés ; Un élève sensé utilise ses capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes. Il prend des décisions réfléchis et éthiques de sa propre initiative.
- réfléchis ; Un élève réfléchi aborde de manière posé le monde qui l’entoure, ainsi que ses propres idées et expériences. Il s’efforce de comprendre ses forces et ses faiblesses afin d’améliorer son apprentissage et son développement personnel.
- ouvert d’esprit ; Un élève ouvert d’esprit porte un regard critique sur ses propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Il cherche et évalue un éventail de points de vue et il est disposés à en tirer des enrichissements.
Finalment, qu’est-ce qu’un bon élève dans un cours de langue étrangère?
Un élève qui veut bien performer dans son apprentissage d’une langue étrangère doit faire preuve de certaines qualités spécifiques. Il y a des gens pour qui c’est facile d’apprendre des langues et pour d’autres ça peut représenter tout un défi. J’entends souvent des élèves dire qu’ils ne sont pas bon pour apprendre l’espagnol. Pour quelles raisons font-ils ce genre d’affirmation? Bien entendu, chacun possède ses propres expériences personnelles avec une langue seconde ou étrangère. Il a été démontrer que des attitudes et des caractéristiques personnelles pouvaient aider ou nuire au fait d’apprendre une nouvelle langue. Voici huit conseils pour vous aider à bien performer dans le cadre de mon cours.
Ne pas avoir peur du ridicule
1- Tout d’abord, on ne doit pas avoir peur du ridicule. En effet, l’autodérision est très important. Elle peut être fait sous forme d’humour dans le but de diminuer des tensions. Il ne faut pas avoir peur d’essayer de communiquer et ce même si vous faites des erreurs. Il ne faut pas avoir peur de se tromper et il ne faut pas hésiter à prendre des risques.
Adopter une attitude positive
2- Il faut adopter une attitude positive face à la nouvelle langue. Il faut démontrer de l’intérêt et même de l’admiration et de la sympathie pour la langue et les gens qui la parlent. Il faut mettre ses préjugés de côté.
Se submerger dans la langue
3- Il faut trouver voir même provoquer des situations pour pouvoir mettre en pratique ses apprentissages. Il ne faut pas avoir peur de se submerger dans des contextes pour pouvoir pratiquer.
Faire des liens
4- C’est important de faire des liens. En effet les élèves qui réfléchissent et analysent sur la langue et font des rapprochement avec leur langue maternelle ont tendance à mieux performer. Certains nouveaux mots peuvent évoquer des images et des nouveaux éléments. Ces liens nous aident à mieux retenir des mots et facilitent notre apprentissage.
Ne pas se décourager
5- Une langue s’apprend de façon inconsciente. Il ne faut pas se décourager par toutes les règles, les exceptions et la grammaire.
Mélanger un peu de tout
6- Il faut mélanger un peu de tout c’est-à-dire de la lecture, de l’écriture, de l’écoute et de la communication. C’est important de travailler sérieusement, mais il faut aussi se divertir.
Développer des trucs et des astuces pour bien apprendre
7- Les élèves qui performent le mieux se sont des élèves qui sont conscient de leur propre processus d’apprentissage et de réflexion. Des élèves qui connaissent leurs forces et leurs faiblesses et qui développent des trucs et des astuces pour bien apprendre plus vite et mieux.
Participer activement
8- Il faut participer activement et ne pas hésiter à demander de l’aide au professeur ou à des collègues de classe.
ÉVALUATIONS 2e SECONDAIRE
PRIMERA ETAPA
2. DICTADO 1 – SEPTIEMBRE
3. DICTADO 2 – OCTUBRE
4. PREGUNTAS ORALES Y PARTICIPACIÓN – NOVIEMBRE
5. EXAMEN DE GRAMÁTICA Y VOCABULARIO – NOVIEMBRE
SEGUNDA ETAPA
7. MI PRIMERA PRESENTACIÓN TEXTO ESCRITO – DICIEMBRE
8. PLICKERS – ENERO
9. EXAMEN DE GRAMÁTICA Y VOCABULARIO 2 – FEBRERO
10. PREGUNTAS ORALES Y PARTICIPACIÓN – FEBRERO
TERCERA ETAPA
12. PREGUNTAS ORALES – JUNIO
13. SITUACIÓN DE APRENTISAJE DE EVALUACIÓN Y DE REVISIÓN – MAYO
14. EXAMEN FINAL – MAYO
15. PRESENTACIÓN DE UN PAÍS HISPANOHABLANTE – JUNIO
ÉVALUATIONS 3e SECONDAIRE
PRIMERA ETAPA
2. LA ENTREVISTA – SEPTIEMBRE
3. EJERCICIOS DE REVISIÓN – OCTUBRE
4. PRESENTACIÓN DE UN(A) AMIGO(A) – SEPTIEMBRE
5. EXAMEN DE GRAMÁTICA Y VOCABULARIO – NOVIEMBRE
SEGUNDA ETAPA
7. EL IMPERFECTO – DICIEMBRE
8. LA CANCIÓN – ENERO
9. EJERCICIOS DE REVISIÓN – FEBRERO
10. PRETÉRITO PERFECTO, IMPERFECTO, SIMPLE – FEBRERO
TERCERA ETAPA
12. ESPAÑA – MÉXICO – PERÚ COMPRENSIÓN DE TEXTO – ENERO
13. SABÍAS QUE … MARZO
14. LA CARTA – MARZO
15. EXAMEN FINAL – MAYO
16. HISTORIA DE UNA GAVIOTA Y DEL GATO QUE LE ENSEÑÓ A VOLAR – COMPRENSIÓN DE TEXTO – JUNIO